Bénévoles provenant d’organismes au service des jeunes

Le programme Ados enseignant aux adultes offre aux jeunes des possibilités fantastiques de leadership de même qu’une expérience de bénévolat significative. Le programme est conçu pour être animé par des jeunes en âge de fréquenter l’école secondaire; ce sont des cours qui se donnent sur une base individuelle. Vous pouvez choisir d’offrir le programme dans votre organisme de services à la jeunesse ou d’amener vos bénévoles dans un organisme de services aux adultes de votre région.

De quelle façon le programme fonctionne-t-il?

Le programme Ados enseignant aux adultes encourage les jeunes à acquérir et à développer des compétences en leadership en aidant les adultes à enrichir leur culture numérique. Le programme est très flexible et les apprenants adultes choisissent ce qu’ils veulent apprendre. Les organismes d’accueil organisent autant d’ateliers qu’ils le souhaitent. Nous recommandons une durée de 90 minutes pour chaque atelier. Vous pouvez choisir de raccourcir ou de prolonger vos ateliers, en fonction des besoins des apprenants.

La première étape de l’organisation d’un atelier Ados enseignant aux adultes est l’inscription en ligne; il faut remplir le formulaire Inscription à un atelier. Une fois le formulaire remis, votre coordonnateur de programme Ados enseignant aux adultes travaillera avec vous pour trouver un organisme partenaire (un organisme au service des apprenants adultes) de votre région. Votre coordonnateur de programme vous donnera également accès à la plateforme d’apprentissage en ligne où vous pourrez trouver de la formation pour animateurs et jeunes bénévoles, des plans de cours et des ressources supplémentaires.

Un représentant de votre organisme agira à titre d’animateur de l’atelier Ados enseignant aux adultes. L’animateur travaille directement avec ABC pour coordonner les ateliers et compléter la formation en ligne (un excellent ajout à votre éventail de perfectionnement professionnel), qui comprend :

  • Former et gérer des jeunes en tant que tuteurs dans un cadre individuel;
  • Fournir une rétroaction utile aux jeunes pour les aider à améliorer leurs compétences en enseignement;
  • Cerner les lacunes en matière de compétences chez les jeunes et les apprenants adultes et jumeler les jeunes tuteurs bénévoles aux apprenants adultes.

Le programme Ados enseignant aux adultes est un cours de niveau de base. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir beaucoup d’expérience en éducation à la littératie numérique pour animer des ateliers.

Outils pour les ateliers

Tous les outils pour les ateliers et la formation du programme Ados enseignant aux adultes sont disponibles en ligne. En réservant votre atelier, vous aurez accès à tout le matériel en ligne.

Exemples de plans de cours : Google Maps, Recherches à l’aide de Google

Exemples de formation pour jeunes tuteurs bénévoles :

Évaluation : Vous recevrez un lien d’évaluation en ligne avant et après l’atelier pour chaque apprenant et jeune bénévole-tuteur de votre atelier. Nous utilisons les formulaires d’évaluation remplis afin de déterminer les bienfaits et l’efficacité du programme et de veiller à ce que le matériel soit pertinent et intéressant pour les apprenants. Les évaluations en ligne doivent être complétées avant et après vos ateliers.

Quelques exemples de sujets de plans de cours :

  • Comment utiliser Google Agenda
  • Connecter votre téléphone intelligent au WiFi
  • Comment utiliser Gmail
  • Comment utiliser une application de galerie de photos ou d’images
  • Comment utiliser Google Maps
Êtes-vous prêt à accueillir Ados enseignant aux adultes dans votre organisme?

Remplissez le formulaire en ligne pour réserver vos ateliers.

Vous avez des questions?

Communiquez avec votre coordonnateur de programme :

Volunteers from Youth-Serving Organizations

The Youth Teaching Adults program provides youth with a fantastic leadership and meaningful volunteer opportunity. The program is best delivered by high school-aged youth in one-on-one settings. You could choose to run the program at your youth-serving organization or bring your volunteers to an adult-serving organization’s location in your area.

How does the program work?

Youth Teaching Adults workshops encourage youth to develop their leadership skills by helping adults increase their digital literacy. The program is highly flexible and adult learners choose what they want to learn. Host organizations run as many workshops, as often as they like. We recommend 90 minutes for each workshop, and you could choose to shorten or extend your workshops, based on learner needs.

The first step toward running a Youth Teaching Adults workshop is to sign-up online by completing the Sign-Up for a Workshop form. Once submitted, your Youth Teaching Adults Programs Coordinator will work with you to secure a partner organization (an adult learner-serving organization) in your area. Your Programs Coordinator will also give you access to the online learning platform where you can find facilitator and youth volunteer training, lesson plans and additional resources.

A representative from your organization will serve as the Youth Teaching Adults workshop facilitator. The facilitator works directly with ABC to coordinate workshops and completes the online training (a great addition to your professional development portfolio), which includes:

  • Training and managing youth as tutors in a one-on-one setting
  • Providing helpful feedback to youth to help them improve their teaching skills
  • Identifying skills gaps in youth and adult learners and matching youth volunteer-tutors with adult learners

Youth Teaching Adults is completely introductory so you don’t need to have a lot of experience with digital literacy education to facilitate workshops.

Workshop Materials

All of the Youth Teaching Adults training and workshop materials are online. By booking your workshop, you gain access to all of the online materials.

Sample lesson plans: Google Maps, Google Search

Evaluation: You will receive a pre-and post-workshop online evaluation link for each learner and youth volunteer-tutor in your workshop. We use the completed evaluations to assess the program impact and effectiveness to ensure the material is relevant and interesting to learners. The online evaluations must be completed before and after your workshops.

Some examples of lesson plan topics:  

  • How to use Google Calendar
  • Connecting WiFi on your smartphone
  • How to use Gmail
  • How to use a photos or picture gallery app
  • How to use Google Maps
Ready to bring Youth Teaching Adults to your organization?

Fill out the online form to book your workshops.

Have Questions?

Contact your Programs Coordinator.