Organiser un atelier

Le programme Ados enseignant aux adultes met les apprenants adultes en contact avec de jeunes tuteurs bénévoles qui offrent un enseignement individuel en littératie numérique. Vous pouvez choisir d’offrir le programme dans votre organisme de services aux adultes et aux aînés ou d’amener vos apprenants dans un organisme de services aux jeunes de votre région.

Qui peut accueillir un atelier Ados enseignant aux adultes?

Toute personne qui cherche à partager l’éducation en littératie numérique en offrant un programme gratuit dans sa communauté peut organiser un atelier. L’organisme d’accueil peut être au service des jeunes, des adultes ou des aînés. Ceci inclut notamment les ressources et organismes suivants :

  • Écoles et commissions scolaires
  • Bibliothèques
  • Clubs de garçons et de filles
  • Centres pour personnes âgées
  • Centres d’apprentissage
  • Centres de santé communautaire
  • Centres pour nouveaux arrivants
  • Centres communautaires
  • Programmes parascolaires

De quelle façon le programme fonctionne-t-il?

Les ateliers Ados enseignant aux adultes aident les adultes à accroître leurs compétences en littératie numérique avec l’appui de jeunes tuteurs bénévoles qui cherchent à acquérir et à développer des compétences en leadership. Le programme est très flexible et les apprenants adultes choisissent ce qu’ils veulent apprendre. Les organismes d’accueil organisent autant d’ateliers qu’ils le souhaitent. Nous recommandons une durée de 90 minutes pour chaque atelier. Vous pouvez choisir de raccourcir ou de prolonger vos ateliers, en fonction des besoins des apprenants. La plupart des organismes tiennent un atelier par semaine, sur une période de 6 à 8 semaines, mais c’est une bonne idée de commencer avec 3 ou 4 ateliers au début.

La première étape de l’organisation d’un atelier Ados enseignant aux adultes est l’inscription en ligne; il faut remplir le formulaire Inscription à un atelier. Une fois le formulaire remis, votre coordonnateur de programme Ados enseignant aux adultes travaillera avec vous pour trouver un organisme partenaire (un organisme au service des jeunes) dans votre région. Votre coordonnateur de programme vous donnera également accès à la plateforme d’apprentissage en ligne où vous pourrez trouver des plans de cours et des ressources supplémentaires.

Un représentant de votre organisme agira à titre d’animateur de l’atelier Ados enseignant aux adultes afin de diriger l’apprentissage. L’animateur travaille directement avec ABC pour coordonner les ateliers et compléter la formation en ligne (un excellent ajout à votre éventail de perfectionnement professionnel), qui comprend :

  • Former et gérer des jeunes en tant que tuteurs dans un cadre individuel;
  • Fournir une rétroaction utile aux jeunes pour les aider à améliorer leurs compétences en enseignement;
  • Cerner les lacunes en matière de compétences chez les jeunes et les apprenants adultes et jumeler les jeunes tuteurs bénévoles aux apprenants adultes.

Le programme Ados enseignant aux adultes est un cours de niveau de base. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir beaucoup d’expérience en éducation à la littératie numérique pour animer des ateliers.

Outils pour les ateliers

Tous les outils pour les ateliers et la formation du programme Ados enseignant aux adultes sont disponibles en ligne. En réservant votre atelier, vous aurez accès à tout le matériel en ligne.

Exemples de plans de cours : Google MapsRecherches à l’aide de Google

Exemples de formation pour jeunes tuteurs bénévoles :

Évaluation : Vous recevrez un lien d’évaluation en ligne avant et après l’atelier pour chaque apprenant et jeune bénévole-tuteur de votre atelier. Nous utilisons les formulaires d’évaluation remplis afin de déterminer les bienfaits et l’efficacité du programme et de veiller à ce que le matériel soit pertinent et intéressant pour les apprenants. Veuillez-vous assurer que vos apprenants adultes et vos jeunes tuteurs bénévoles remplissent les évaluations en ligne avant et après vos ateliers. Les évaluations en ligne nous engagent à vous envoyer des honoraires pour la série d’ateliers que vous avez organisés. Elles nous montrent aussi comment améliorer le programme.

Quelques exemples de sujets de plans de cours :  

  • Comment utiliser Google Agenda
  • Connecter votre téléphone intelligent au WiFi
  • Comment utiliser Gmail
  • Comment utiliser une application de galerie de photos ou d’images
  • Comment utiliser Google Maps
Êtes-vous prêt à accueillir Ados enseignant aux adultes dans votre organisme?

Remplissez le formulaire en ligne pour réserver vos ateliers.

Vous avez des questions?

Communiquez avec votre coordonnateur de programme :

Host A Workshop

The Youth Teaching Adults program connects adult learners with youth volunteer-tutors who provide one-on-one digital literacy education. You could choose to run the program at your adult/senior-serving organization or bring your learners to a youth-serving organization’s location in your area.

Who can host a Youth Teaching Adults workshop?

Anyone looking to share digital literacy education by bringing free programming to their community can host a workshop. The host organization could serve: youth, adults or seniors. This includes, but is not limited to:

  • Schools & School Boards
  • Libraries
  • Boys & Girls Clubs
  • Seniors’ Centres
  • Learning Centres
  • Community Health Centres
  • Newcomers’ Centres
  • Community centres
  • After-School Programs

How does the program work?

Youth Teaching Adults workshops help adults increase their digital literacy skills with the support of youth volunteer-tutors who are looking to develop their leadership skills. The program is highly flexible and adult learners choose what they want to learn. Host organizations run as many workshops, as often as they like. We recommend 90 minutes for each workshop, but you could choose to shorten or extend your workshops, based on your learners’ needs. Most organizations will choose to run one workshop each week, over 6-8 weeks, but it’s a good idea to start with 3-4 workshops at first.

The first step toward running a Youth Teaching Adults workshop is to book your workshop online by completing the Sign-up for a Workshop form. Once submitted, your Youth Teaching Adults Program Coordinator will work with you to secure a partner organization (a youth-serving organization) in your area. Your Program Coordinator will also give you access to the online learning platform where you can find lesson plans and additional resources.

A representative from your organization will serve as the Youth Teaching Adults workshop facilitator, to guide the learning. The facilitator works directly with ABC to coordinate workshops and completes the online training (a great addition to your professional development portfolio), which includes:

  • Training and managing youth as tutors in a one-on-one setting
  • Providing helpful feedback to youth to help them improve their teaching skills
  • Identifying skills gaps in youth and adult learners and matching youth volunteer-tutors with adult learners

Youth Teaching Adults is completely introductory so you don’t need to have a lot of experience with digital literacy education to facilitate workshops.

Workshop Materials

All of the Youth Teaching Adults training and workshop materials are online. By booking your workshop, you gain access to all of the online materials.

Sample lesson plans: Google Maps, Google Search, Google Translate, Device Gestures, How to Use a Mouse

Evaluation: You will receive a pre- and post-workshop online evaluation link for each learner and youth volunteer-tutor in your workshop. We use the completed evaluations to assess the program impact and effectiveness to ensure the material is relevant and interesting to learners. Please be sure to have your adult learners and youth volunteer-tutors complete the online evaluations before and after your workshops.

The online evaluations prompt us to send you an honorarium for the set of workshop(s) you ran. They also show us how to improve the program.

Some examples of lesson plan topics: 

  • How to use Google Calendar
  • Connecting WiFi on your smartphone
  • How to use Gmail
  • How to use a photos or picture gallery app
  • How to use Google Maps
Ready to bring Youth Teaching Adults to your organization?

Fill out the online form to schedule your workshops.

Have Questions?

Contact your Program Coordinator:
Jesse Myers
jmyers@abclifeliteracy.ca
416-218-0010 x122
Toll free: 1-800-303-1004 x122