Organiser un atelier

Le programme Ados enseignant aux adultes met les apprenants adultes en contact avec de jeunes tuteurs bénévoles qui offrent un enseignement individuel en littératie numérique. Vous pouvez choisir d’offrir le programme dans votre organisme de services aux adultes et aux aînés ou d’amener vos apprenants dans un organisme de services aux jeunes de votre région.

Qui peut accueillir un atelier Ados enseignant aux adultes?

Toute personne qui cherche à partager l’éducation en littératie numérique en offrant un programme gratuit dans sa communauté peut organiser un atelier. L’organisme d’accueil peut être au service des jeunes, des adultes ou des aînés. Ceci inclut notamment les ressources et organismes suivants :

  • Écoles et commissions scolaires
  • Bibliothèques
  • Clubs de garçons et de filles
  • Centres pour personnes âgées
  • Centres d’apprentissage
  • Centres de santé communautaire
  • Centres pour nouveaux arrivants
  • Centres communautaires
  • Programmes parascolaires

De quelle façon le programme fonctionne-t-il?

Les ateliers Ados enseignant aux adultes aident les adultes à accroître leurs compétences en littératie numérique avec l’appui de jeunes tuteurs bénévoles qui cherchent à acquérir et à développer des compétences en leadership. Le programme est très flexible et les apprenants adultes choisissent ce qu’ils veulent apprendre. Les organismes d’accueil organisent autant d’ateliers qu’ils le souhaitent. Nous recommandons une durée de 90 minutes pour chaque atelier. Vous pouvez choisir de raccourcir ou de prolonger vos ateliers, en fonction des besoins des apprenants. La plupart des organismes tiennent un atelier par semaine, sur une période de 6 à 8 semaines, mais c’est une bonne idée de commencer avec 3 ou 4 ateliers au début.

La première étape de l’organisation d’un atelier Ados enseignant aux adultes est l’inscription en ligne; il faut remplir le formulaire Inscription à un atelier. Une fois le formulaire remis, votre coordonnateur de programme Ados enseignant aux adultes travaillera avec vous pour trouver un organisme partenaire (un organisme au service des jeunes) dans votre région. Votre coordonnateur de programme vous donnera également accès à la plateforme d’apprentissage en ligne où vous pourrez trouver des plans de cours et des ressources supplémentaires.

Un représentant de votre organisme agira à titre d’animateur de l’atelier Ados enseignant aux adultes afin de diriger l’apprentissage. L’animateur travaille directement avec ABC pour coordonner les ateliers et compléter la formation en ligne (un excellent ajout à votre éventail de perfectionnement professionnel), qui comprend :

  • Former et gérer des jeunes en tant que tuteurs dans un cadre individuel;
  • Fournir une rétroaction utile aux jeunes pour les aider à améliorer leurs compétences en enseignement;
  • Cerner les lacunes en matière de compétences chez les jeunes et les apprenants adultes et jumeler les jeunes tuteurs bénévoles aux apprenants adultes.

Le programme Ados enseignant aux adultes est un cours de niveau de base. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir beaucoup d’expérience en éducation à la littératie numérique pour animer des ateliers.

Outils pour les ateliers

Tous les outils pour les ateliers et la formation du programme Ados enseignant aux adultes sont disponibles en ligne. En réservant votre atelier, vous aurez accès à tout le matériel en ligne.

Exemples de plans de cours : Google MapsRecherches à l’aide de Google

Exemples de formation pour jeunes tuteurs bénévoles :

Évaluation : Vous recevrez un lien d’évaluation en ligne avant et après l’atelier pour chaque apprenant et jeune bénévole-tuteur de votre atelier. Nous utilisons les formulaires d’évaluation remplis afin de déterminer les bienfaits et l’efficacité du programme et de veiller à ce que le matériel soit pertinent et intéressant pour les apprenants. Veuillez-vous assurer que vos apprenants adultes et vos jeunes tuteurs bénévoles remplissent les évaluations en ligne avant et après vos ateliers. Les évaluations en ligne nous engagent à vous envoyer des honoraires pour la série d’ateliers que vous avez organisés. Elles nous montrent aussi comment améliorer le programme.

Quelques exemples de sujets de plans de cours :  

  • Comment utiliser Google Agenda
  • Connecter votre téléphone intelligent au WiFi
  • Comment utiliser Gmail
  • Comment utiliser une application de galerie de photos ou d’images
  • Comment utiliser Google Maps
Êtes-vous prêt à accueillir Ados enseignant aux adultes dans votre organisme?

Remplissez le formulaire en ligne pour réserver vos ateliers.

Vous avez des questions?

Communiquez avec votre coordonnateur de programme :