Foire aux questions – OLD

À propos d’Ados enseignant aux adultes

En quoi consiste le programme Ados enseignant aux adultes?

Ados enseignant aux adultes est un programme gratuit qui sert à initier les apprenants adultes à la littératie numérique. De jeunes tuteurs bénévoles animent le programme. Il est le fruit d’un partenariat entre ABC Alpha pour la vie Canada (ABC) et l’organisme Youth Empowering Parents (YEP). Toute personne qui cherche à partager l’éducation en littératie numérique en offrant un programme gratuit dans sa communauté peut organiser un atelier. Le matériel de l’atelier est offert en ligne et peut être adapté en fonction des besoins de chaque groupe.

Quel montant devrons-nous débourser pour présenter un atelier Ados enseignant aux adultes?

Tous les ateliers du programme Ados enseignant aux adultes sont gratuits pour les organisations hôtes. Elles n’ont qu’à s’inscrire en ligne pour accéder gratuitement aux outils pour les ateliers offerts sur le Web. En fait, nous remettrons un honoraire de 100 $ aux 100 premières organisations qui offriront le programme. Nous vous demandons simplement de nous faire parvenir les sondages dûment remplis par vos apprenants, vos tuteurs bénévoles et vos animateurs.

Les ateliers Ados enseignant aux adultes conviennent-ils aux jeunes adultes et aux nouveaux arrivants?

Absolument! Le programme Ados enseignant aux adultes est conçu pour être flexible et pertinent pour tous les apprenants adultes qui souhaitent bonifier leurs compétences de base en littératie numérique.

Combien de cours offrez-vous?

Nous offrons actuellement plus de 50 plans de cours en anglais et en français, et nous en ajoutons d’autres régulièrement.

À propos des ateliers

De quoi ai-je besoin pour présenter un atelier?

Pour présenter un atelier Ados enseignant aux adultes, vous devrez réunir deux groupes de personnes : des apprenants adultes qui souhaitent développer leur littératie numérique et de jeunes tuteurs bénévoles qui veulent aider leurs aînés à en apprendre davantage sur ce sujet. Nous pouvons vous aider à entrer en contact avec un organisme partenaire afin de recruter des apprenants adultes ou de jeunes tuteurs bénévoles.

 

Vous devrez de plus disposer d’un local pour présenter l’atelier et d’appareils pour les apprenants adultes s’ils n’apportent pas leurs propres ordinateurs, tablettes ou téléphones cellulaires.

Comment puis-je collaborer avec un organisme partenaire pour trouver des apprenants adultes ou de jeunes tuteurs bénévoles pour mon atelier?

Si vous désirez vous associer à un autre organisme pour recruter des apprenants adultes ou de jeunes tuteurs bénévoles, nous pouvons vous aider. Lorsque vous réservez votre atelier, indiquez simplement que vous aurez besoin d’aide pour entrer en contact avec un organisme partenaire. Si vous souhaitez réaliser vos propres démarches de recrutement, vous pouvez aussi le faire.

Que faire si mon organisme ne dispose pas de la technologie ou de l’espace requis pour présenter des ateliers Ados enseignant aux adultes?

Vos apprenants adultes peuvent toujours apporter leurs propres appareils aux ateliers Ados enseignant aux adultes. Si vous avez besoin de plus d’espace ou d’avoir accès à des ordinateurs de bureau, essayez de communiquer avec votre bibliothèque municipale ou votre centre communautaire local pour réserver une salle.

Que voulez-vous dire lorsque vous parlez d’animateur, de jeune tuteur volontaire et d’apprenant adulte?

L’animateur est un membre du personnel ou un bénévole de votre organisme. Il agit en tant qu’accompagnateur des duos tuteurs-apprenants en les supervisant et les appuyant tout au long de l’atelier. L’animateur est aussi le principal point de contact avec ABC.

Les jeunes tuteurs bénévoles son recrutés auprès d’organismes jeunesse, notamment dans des écoles secondaires et des programmes parascolaires. Ils travaillent sur une base individuelle avec les apprenants adultes pour leur enseigner des compétences en littératie numérique. Il s’agit généralement d’adolescents.

Les apprenants adultes sont de tous âges et recrutés au sein de la collectivité ou d’un organisme œuvrant auprès des adultes, comme une maison de retraite ou un centre de formation pour adultes. Les apprenants adultes choisissent eux-mêmes les cours de littératie numérique qu’ils désirent suivre avec l’aide des tuteurs bénévoles.

Je ne possède pas de grandes compétences numériques; puis-je quand même animer un atelier?

Vous n’avez pas à posséder des compétences poussées en littératie numérique pour animer un atelier, car ce sont vos jeunes tuteurs bénévoles qui travaillerons directement avec les apprenants adultes. Nous offrons aussi des formations en ligne pour les animateurs et les jeunes tuteurs bénévoles. Les plans de cours sont également faciles à suivre.

Réserver un atelier

Comment puis-je réserver mes ateliers?

Réservez vos ateliers à adosenseignantauxadultes.ca. Voici quelques informations que vous devriez avoir sous la main au moment de faire votre réservation :

  • nombre prévu d’apprenants et de tuteurs bénévoles
  • dates
  • heures
  • emplacement des ateliers

Une fois que nous aurons reçu votre formulaire, nous communiquerons avec vous pour confirmer vos ateliers et pour vous aider à tout coordonner, par exemple en vous aidant à recruter un organisme partenaire.

Que se passe-t-il si je ne sais pas encore à quelles dates seront tenus mes ateliers?

Vous pouvez proposer des dates provisoires pour vos ateliers si vous prévoyez les présenter sans le concours d’un organisme partenaire. Si vous planifiez vous associer à un autre organisme pour recruter des participants (apprenants ou tuteurs), nous vous demandons de confirmer les dates de vos ateliers avant de réserver afin de faciliter le processus de coordination.

Combien d’ateliers dois-je réserver?

Nous recommandons de commencer par prévoir trois ou quatre ateliers, puis d’en ajouter au calendrier au besoin. N’oubliez pas que les jeunes tuteurs bénévoles ne seront pas toujours disponibles durant les heures normales de classe.

Combien de temps à l’avance dois-je réserver mes ateliers?

Au moins trois semaines avant la date prévue de votre premier atelier si vous avez déjà accès à un bassin d’apprenants adultes et de jeunes tuteurs bénévoles. Au moins six à huit semaines avant la date prévue de votre premier atelier si vous aurez besoin d’aide pour trouver un organisme partenaire.

Un nombre de participants minimum ou maximum est-il requis pour offrir les ateliers?

Non. Vous pouvez présenter un atelier du programme Ados enseignant aux adultes à des groupes d’apprenants de toutes les tailles.

Combien de fois puis-je offrir des ateliers?

Autant de fois que vous le souhaitez! Nous n’imposons aucune limite.

Promouvoir vos ateliers

Comment faire pour former nos jeunes tuteurs bénévoles?

ABC offre des formations en ligne gratuites à vos jeunes tuteurs bénévoles. Elles comprennent de courtes lectures et des activités qui renforceront leurs compétences en tant que tuteurs, notamment en ce qui a trait à communiquer et à travailler avec des apprenants adultes. Les jeunes doivent réaliser ces activités avant d’être jumelés à des adultes. Ils peuvent les accomplir de façon autonome à la maison ou sur place, avant la présentation de l’atelier. La formation en ligne est d’une durée d’environ une heure.

Puis-je intégrer les ateliers dans mon programme de formation existant?

Oui, absolument. Veuillez par contre noter que chaque fois que vous utilisez notre matériel pédagogique, en totalité ou en partie, nous considérons qu’il s’agit d’un atelier, nous vous demandons donc de prendre quelques minutes pour réserver votre atelier en ligne.

Au cours des ateliers

Quelle est la durée d’un atelier?

Nous vous recommandons de prévoir de 60 à 90 minutes pour chaque atelier, mais leur durée peut varier en fonction des besoins de vos apprenants adultes.

Que faire si plus d’apprenants que de tuteurs participent à l’atelier?

Pas de problème. Un jeune tuteur bénévole peut enseigner la même chose à deux apprenants adultes. Vos jeunes tuteurs bénévoles peuvent aussi transformer cet arrangement en activité d’apprentissage en enseignant la leçon à un apprenant adulte et en lui demandant de montrer comment faire à un autre apprenant.

Que faire si plus de tuteurs que d’apprenants participent à l’atelier?

Pas de problème. Deux jeunes tuteurs bénévoles peuvent travailler avec un apprenant adulte. Ils peuvent utiliser la méthode d’enseignement par les pairs décrite ci-dessus : un tuteur peut enseigner la leçon à l’apprenant, qui à son tour l’explique à l’autre tuteur.

Après les ateliers

Est-qu’une attestation est remise aux jeunes tuteurs bénévoles, aux apprenants adultes ou aux animateurs?

Oui. Des attestations de participation peuvent être remises aux tuteurs, aux apprenants et aux animateurs. Vous pouvez les télécharger directement par le biais de la formation en ligne destinée aux animateurs, à laquelle vous aurez accès une fois que vous aurez réservé vos ateliers.

Les jeunes tuteurs bénévoles peuvent-ils accumuler des heures de bénévolat en vue de l’obtention de leur diplôme d’études secondaires?

Oui. Les jeunes tuteurs bénévoles peuvent utiliser leur attestation de participation comme preuve de leurs heures de bénévolat.

Nous n’avons pas répondu à toutes vos questions?

Communiquez avec votre coordonnateur régional des programmes pour obtenir de plus amples renseignements. Nous voulons connaître vos commentaires!