À propos

Le programme Ados enseignant aux adultes est le fruit d’une collaboration entre ABC Alpha pour la vie Canada (ABC) et Youth Empowering Parents (YEP). Les deux organismes ont uni leurs forces afin d’offrir le programme aux collectivités mal desservies du Canada. Le matériel d’atelier est disponible en ligne et peut être adapté en fonction des besoins de chaque groupe.

Le matériel d’atelier du programme Ados enseignant aux adultes a été élaboré par YEP et adapté par ABC afin de rendre son langage clair et facile à utiliser avec des apprenants adultes. Le programme est offert avec le financement du gouvernement du Canada. Le programme Ados enseignant aux adultes encourage les jeunes à développer leurs compétences en leadership en enseignant à des adultes qui, à leur tour, renforcent leurs compétences en littératie numérique.

Le programme Ados enseignant aux adultes en quelques mots :

  • Ateliers intergénérationnels animés par de jeunes bénévoles-tuteurs (en âge de fréquenter l’école secondaire);
  • Ateliers individuels de littératie numérique dirigés par l’apprenant, conçus en fonction de l’apprenant adulte;
  • Les sujets sont fondés sur des recherches exhaustives et des rétroactions des apprenants;
  • Contenu de niveau d’alphabétisation 2 (niveau de lecture de la 6e année à la 2e secondaire), conçu et rédigé clairement;
  • Le programme est gratuit. ABC coordonne vos ateliers et vous donne accès à la plateforme d’apprentissage en ligne où vous trouverez la formation, plus de 50 plans de cours différents et des ressources supplémentaires
  • Que votre organisme soit au service des jeunes ou des adultes, ABC travaillera avec vous afin de retenir les services de jeunes tuteurs bénévoles ou de trouver des apprenants adultes dans votre communauté pour faire de vos ateliers une réalité.
  • Honoraires : Les 100 premiers organismes à organiser des ateliers Ados enseignant aux adultes recevront un chèque de 100 $.
Inscrivez-vous pour organiser un atelier
Faites du bénévolat pour enseigner aux adultes dans votre communauté

Le programme Ados enseignant aux adultes a été conçu en collaboration avec Youth Empowering Parents

With Funding Canada Wordmark-colour_FR

Ce projet a été financé en partie par le gouvernement du Canada par l’entremise de Programme d’échange en matière de littératie numérique.