À propos

des femmes en apprennent à adopter la technologie

Le programme Ados enseignant aux adultes est gratuit et sert à initier les apprenants adultes à la littératie numérique. De jeunes tuteurs bénévoles animent le programme. Il aide les adultes à bonifier les compétences en littératie numérique grâce au soutien de jeunes tuteurs bénévoles qui cherchent quant à eux à développer leur leadership.

Le programme est le fruit d’une collaboration entre ABC Alpha pour la vie Canada (ABC) et Youth Empowering Parents (YEP). Ces deux organismes se sont associés pour offrir le programme dans de nombreuses collectivités mal desservies partout au Canada.

Le matériel des ateliers a été conçu par YEP et adapté par ABC afin de veiller à ce qu’il utilise un langage clair et convenant aux apprenants adultes. Le programme est présenté grâce au financement du gouvernement du Canada.

Fonctionnement du programme

Le programme Ados enseignant aux adultes est plus efficace lorsqu’il est présenté dans le cadre d’ateliers individuels.

Les organismes n’ont qu’à s’inscrire pour présenter un atelier ou plus et ABC les met en contact avec un autre organisme partenaire pour les aider à recruter des adultes ou de jeunes bénévoles. Si vous avez déjà accès aux deux types de participants, vous êtes prêt à vous lancer!

Une fois inscrit, vous aurez accès à de la formation en ligne de même qu’à une plateforme d’apprentissage sur laquelle vous retrouverez des plans de cours et des ressources gratuites. Nous vous assignerons également un coordonnateur des programmes à qui vous pourrez adresser toutes vos questions.

Vous pouvez présenter autant d’ateliers que vous désirez, aussi souvent que vous le souhaitez. Nous recommandons une durée de 90 minutes pour chaque atelier, mais vous pouvez choisir de raccourcir ou de prolonger vos ateliers en fonction des besoins des apprenants. La plupart des organismes choisissent de présenter un atelier par semaine pendant six à huit semaines, mais c’est une bonne idée de commencer par trois ou quatre ateliers.

Le matériel de l’atelier est rédigé dans un langage convenant à un niveau 2 de littératie (niveau de lecture du premier cycle du secondaire) et ont recours à une conception et à un langage clair (CLAD). Le programme est très flexible et les apprenants adultes choisissent ce qu’ils veulent apprendre. Tout le matériel de l’atelier est offert en ligne et peut être adapté en fonction des besoins de chaque groupe. Comme plus de 50 plans de cours sont offerts, les adultes peuvent en apprendre plus sur différents sujets, notamment la navigation sur les réseaux sociaux, l’utilisation d’un téléphone intelligent ou l’ouverture d’un compte courriel.

Qui peut présenter un atelier?

Toute personne qui cherche à partager l’éducation en littératie numérique en offrant un programme gratuit dans sa communauté peut organiser un atelier. Cela comprend les organismes dont la clientèle se compose de jeunes, d’adultes ou de personnes âgées, ou même de ses trois groupes.

Voici quelques exemples d’organismes ayant présenté des ateliers jusqu’à maintenant :

  • Écoles et commissions scolaires
  • Bibliothèques
  • Repaires jeunesses
  • Centres pour personnes âgées
  • Carrefour d’apprentissage
  • Centres de santé communautaire
  • Carrefours de nouveaux arrivants
  • Centres communautaires
  • Programmes parascolaires

Vous avez des questions? Consultez notre FAQ!

Apprenez-en plus sur le programme en visionnant notre webinaire sur demande gratuit.

Consultez nos ressources.

Communiquez avec notre équipe pour obtenir de plus amples renseignements.


Le programme Ados enseignant aux adultes a été conçu en collaboration avec Youth Empowering Parents

With-Funding-Canada-Wordmark150

Ce projet a été financé en partie par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme d’échange en matière de littératie numérique.

About

woman learning about technology

Youth Teaching Adults is a free introductory digital literacy program for adult learners, led by youth volunteer-tutors. The program helps adults increase their digital literacy skills with the support of youth volunteer-tutors who are looking to develop their leadership skills.

The program is a collaboration between ABC Life Literacy Canada (ABC) and Youth Empowering Parents (YEP). The two organizations have come together to bring the program to underserved communities across Canada.

Workshop materials have been developed by YEP, and adapted by ABC for clear language, for use with adult learners. The program is presented with funding from the Government of Canada.

How It Works

Youth Teaching Adults works best in a one-on-one workshop setting.

Organizations simply sign up to host one or more workshops, and ABC will connect them with a partner organization to help recruit adults or youth volunteers. If you’ve already got access to both learners and volunteers, then great, you’re all set!

Once you’ve signed up, you’ll get access to online training as well the learning platform where you can find free lesson plans and resources. You’ll also be assigned a programs coordinator that you can contact with any questions.

You can run as many workshops as you’d like, as often as you’d like. We recommend 90 minutes for each workshop, but you could choose to shorten or extend your workshops based on your learners’ needs. Most organizations choose to run one workshop each week, over 6-8 weeks, but it’s a good idea to start with 3-4 workshops at first.

Workshop materials are written at a literacy level 2 (grade 6-8 reading level) and use Clear Language and Design (CLAD). The program is highly flexible and adult learners choose what they want to learn. All workshop materials are available online and can be adapted according to the needs of individual groups. With over 50 lesson plans to choose from, adults can learn how to use social media, navigate a smartphone or set up email.

Who Can Run a Workshop?

Anyone looking to share digital literacy education by bringing free programming to their community can host a workshop. This could include organizations that serve youth, adults, seniors, or all three groups.

Some organizations that have run workshops include:

  • Schools & School Boards
  • Libraries
  • Boys & Girls Clubs
  • Seniors’ Centres
  • Learning Centres
  • Community Health Centres
  • Newcomers’ Centres
  • Community Centres
  • After-School Programs

Have questions? Check out our FAQs!

Learn more about the program during our free on-demand webinar.

Browse our resources.

Contact our team for more information.


The Youth Teaching Adults program was developed in collaboration with Youth Empowering Parents

With-Funding-Canada-Wordmark150

This project has been partly funded by the Government of Canada through the Digital Literacy Exchange Program.